Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre GPS poids lourds :

  • L’écran
  • Les cartes incluses
  • La mise à jour des cartes
  • Le Bluetooth
  • Le Wifi
  • L’info trafic
  • La caméra de recul
  • Des fonctionnalités supplémentaires

L’écran

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les GPS poids lourds. Chaque écran a ses avantages et ses inconvénients.

Plus l’écran du GPS est grand, plus la lecture est confortable. Sa taille varie de 4,3 à 7 pouces, soit de 11 à 17 cm en diagonale. Celle-ci est généralement plus grande que celle d’un GPS auto.

Par exemple, un écran de 7 pouces offrira une lisibilité optimale au conducteur. Ce qui contribuera à améliorer la concentration de ce dernier qui consacrera alors moins de temps à regarder le GPS qu’à conduire son véhicule. Un écran plus petit coûterait bien évidemment moins cher, mais sera moins pratique et moins confortable à utiliser et à manipuler.

L’écran de la plupart des GPS poids lourds peut s’utiliser à l’horizontale comme à la verticale, ce qui garantit une facilité d’utilisation accrue. Vous pourrez aussi opter pour un modèle à écran tactile, plus pratique et plus confortable, moyennant un certain surcoût par rapport aux modèles de base.

Le confort pourrait également être optimisé en optant pour un GPS poids lourds à écran capacitif haute définition qui offrirait une simplicité de manipulation incomparable.

Les cartes incluses

Dans la plupart des cas, un poids lourd va voyager loin pour des raisons professionnelles. Les entreprises qui doivent gérer une flotte importante de camions trouvent également avantage dans l’utilisation d’un GPS poids lourds. Le choix du GPS doit donc attirer une attention particulière afin que ce gadget puisse offrir la meilleure aide à la navigation au conducteur tout au long de sa route.

Si vous en voulez un qui soit moins cher, cherchez le modèle qui propose uniquement les cartes dont vous avez besoin. Cependant, la plupart des GPS poids lourds intègrent au moins la carte de l’Europe. Ils embarquent également une base de données avec des points d’intérêts (POI) spécifiques aux poids lourds, très pratiques pour chercher les stations-service, des restaurants routiers ou des places de parking.

La mise à jour des cartes

Cette option devrait être gratuite et à vie chez presque tous les GPS poids lourds. Celle-ci révèle toute son utilité dans les grandes villes où le sens des voies de circulation peut changer très vite. Cette mise à jour, bien qu’automatique, nécessite en général la fonction Wifi ou au moins un partage de connexion via Bluetooth.

Le Bluetooth

Un GPS connecté peut recevoir les mises à jour des cartes de partout via le Bluetooth. Cette fonctionnalité se révèle aussi d’une grande aide pour le conducteur lorsqu’il veut communiquer avec son entreprise ou un client sans s’arrêter. Sans oublier les appels mains libres et la réception des alertes SMS directement sur le GPS, pour encore plus de commodité.

Le Wifi

En plus des mises à jour automatiques de ses cartes où qu’il soit, le conducteur peut aussi consulter des informations ou des données importantes par internet sans aucun souci grâce au Wifi intégré ou d’un partage de connexion depuis son smartphone.

L’info trafic

Pour rouler sereinement et sans obstacle, l’info trafic est une option qu’il faudrait rechercher chez un GPS poids lourds. Celle-ci permet d’éviter les ralentissements en suivant un itinéraire de détournement. Généralement lue par synthèse vocale, l’info trafic en temps réel est d’une importance capitale pour le conducteur astreint aux conditions de ponctualité et de précision d’heure d’arrivée.

La caméra de recul

Cette option rend bien plus facile le travail du conducteur qui va alors reculer en toute sécurité et sûreté. Cette opération nécessite juste l’utilisation d’une caméra de recul filaire ou Wifi reliée au GPS. À noter que la technologie Wifi est unique et sécurisée pour une portée de plus de 100 m.

Des fonctionnalités supplémentaires

Pour assurer un professionnalisme et un moment de détente au conducteur lors de ses diverses pauses, des options comme la TNT sont proposées chez les modèles haut de gamme pour offrir plusieurs options multimédias comme la possibilité de regarder des films, des vidéos ou bien des photos. Une caméra intégrée est aussi une option intéressante pour avoir les vidéos d’un accident ou d’un incident éventuel le cas échéant.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de gps poids lourds

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs gps poids lourds en 2019