Il existe plusieurs types de GPS poids lourds :

  • Les GPS poids lourds de série
  • Les GPS poids lourds exclusifs
  • Les autoradios GPS
  • Les applications GPS sur smartphone ou PDA

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de GPS poids lourds :

Les GPS poids lourds de série

Le GPS poids lourds de série possède toutes les fonctionnalités des GPS que nous connaissons, c’est-à-dire planifier l’itinéraire, indiquer le chemin le plus facile pour le véhicule poids lourds, etc. La manipulation se fait à travers des touches, un écran est également disponible. Il a été conçu pour être installé dans votre véhicule par son constructeur lui-même. Ce type de GPS poids lourd est généralement intégré au tableau de bord de la voiture et présente toutes les fonctionnalités basiques inhérentes à un GPS.

Avantages :

  • Les GPS poids lourds intégrés sont classiques donc facilement utilisables vu leur simplicité. Ce qui les rend donc accessibles pour une plus grande catégorie de conducteur

  • Il n’y a pas de coût supplémentaire lié à l’achat de ce type de GPS vu qu’il est déjà intégré dans votre véhicule

Inconvénients :

  • Les GPS classiques ne disposent pas d’innovation dans leur maniabilité ainsi que leur technologie, ils sont donc assez rudimentaires

  • Plusieurs endroits ne sont pas disponibles et la mise à jour des cartes existantes n’est pas toujours évidente

  • L’affichage n’est pas toujours optimal pour une utilisation avec précision.

Quand choisir un GPS poids lourds de série ?

Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour un GPS, votre GPS de série fera l’affaire.

Accéder directement à notre GPS poids lourds de série préféré.

Les GPS poids lourds exclusifs

En tant que GPS poids lourds nouvelle génération, les GPS exclusifs fonctionnent avec le même principe que les modèles classiques. Ils possèdent un système d’exploitation dépendant de la marque choisie, la plupart des modèles récents fonctionnant avec des systèmes Android. Ces GPS nouvelle génération ne sont pas intégrés dans la voiture et fonctionnent comme des appareils à part entière. Ils disposent généralement d’une batterie en lithium et le chargement de l’appareil se fait par le biais d’un câble. Le paramétrage avant l’utilisation est facile, il permet notamment d’indiquer les mensurations exactes de la voiture pour ensuite permettre à ce dernier de rendre le meilleur résultat possible.

La mise à jour des cartes est gratuite à vie pour les GPS poids lourds modernes. Il est aussi possible d’ajouter de nouvelles villes qui n’ont pas été présentes dans l’annuaire initial de l’appareil et d’effectuer ensuite une mise à jour pour optimiser le déplacement. Par ailleurs,  la signalisation du trafic et des points d’intérêts devient plus facile mais surtout plus rapide.
Les GPS poids lourds récents possèdent des accessoires utiles comme le Dashcam pour prévenir, enregistrer et signaler les impacts situés à l’arrière de la voiture. On peut également trouver l’utilisation de la visualisation 2D et 3D selon les besoins du conducteur de la route.

Il est possible d’utiliser le GPS poids lourds moderne en tant qu’écran miroir du téléphone Android par la technologie Bluetooth ou encore le Wifi.

Avantages :

  • C’est un outil très adapté aux professionnels
  • Les GPS poids lourds récents possèdent la plupart des fonctionnalités des tablettes modernes

Inconvénients :

  • L’utilisation est parfois compliquée pour certaines personnes surtout pour celles qui sont habituées aux modèles simples de GPS poids lourds
  • L’écran tactile est parfois sujet à plusieurs problèmes
  • Le prix de ce type de GPS est parfois élevé

Quand choisir un GPS poids lourds exclusif ?

Pour profiter des fonctionnalités d’un vrai GPS poids lourds, choisissez un GPS poids lourds exclusif.

Les autoradios GPS

Vous  pouvez également bénéficier de la fonction GPS par l’intermédiaire de votre autoradio. L’autoradio GPS, souvent équipée d’une connectivité Bluetooth, est d’une praticité exemplaire dans l’aide à la navigation d’un poids lourd. L’engouement des consommateurs pour elle s’explique par la possibilité d’avoir une radio et un GPS à portée de main et en un seul appareil. Effectuer des appels, lire des SMS, écouter la radio ou changer de chaîne et s’informer sur la cartographie ne prendront plus l’attention du conducteur qui aura alors les yeux rivés sur la route en permanence. Ce qui est également une garantie de sécurité en plus, pour une meilleure conduite agrémentée de petits moments de plaisir pour le conducteur. Eh oui, votre autoradio peut aussi avoir l’avantage de vous servir de plateforme musicale, allant piocher dans les playlists existantes de votre smartphone.

Avantage :

  • Grande mobilité et praticité

Inconvénient :

  • Un peu énergivore

Quand choisir une autoradio GPS ?

Si vous préférez installer le minimum d’appareils possible dans votre véhicule, optez pour le GPS autoradio.

Accéder directement à notre autoradio GPS préférée.

Les applications GPS sur smartphone ou PDA

Il est également possible d’accéder à une application GPS via votre smartphone ou votre PDA. Celle-ci est à la fois moins coûteuse et plus pratique car vous pourrez accéder à tout ce dont vous avez besoin par le biais d’un seul appareil, votre smartphone ou votre PDA. Ces derniers ayant l’avantage d’être souvent de petite taille, sont donc moins encombrants et donc plus faciles à transporter partout où vous allez.

Avantage :

  • Peu onéreux

Inconvénient :

  • Cette application est susceptible de consommer une bonne partie de la batterie de votre smartphone ou PDA, dont vous aurez encore besoin pendant un bon bout de temps

Quand choisir une application GPS sur smartphone ou PDA ?

Si vous aimez voyager léger, misez pour cette option.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs GPS poids lourds en 2019